Carpaccio de melon et de pêche à l'huile d'olive
>> dimanche 30 août 2009
Dommage que la saison des melons soit si courte. Elle me semble toujours d'autant plus courte ici, à Boston, qu'un melon sur deux est tout juste passable, juteux mais un peu fade, d'une couleur orange détrempé. Il faut alors user d'ingéniosité pour l'accommoder. Plus question dans ce cas-là de le manger simplement à la petite cuillère, debout dans la cuisine entre deux repas.
Pour relever son goût quand le melon en manque, j'ai pensé tout d'abord le napper de jus de citron et de sirop d'érable - Au moment de passer à l'acte, une autre version s'est finalement présentée, nettement plus alléchante parce qu'elle me semblait beaucoup plus sortir de l'ordinaire. Pourquoi ne pas décliner ce melon en salade sucrée-salée ? Un filet d'huile d'olive, quelques gouttes de jus de citron et des câpres - et voilà mon melon maquillé en carpaccio de saumon...
Ingrédients :
(pour 2 personnes)
1/4 de melon
1 pêche
huile d'olive
poivre
thym
sel
1/2 citron
1 cuillerée à café de câpres
tomates cerises
gouda fumé
Préparation :
1. Eplucher le quart de melon, puis le trancher en fines lamelles à l'aide d'une mandoline. Eplucher et dénoyauter la pêche, la couper en tranches fines avec un couteau. Assembler les deux fruits sur une assiette.
2. Faire couler un filet d'huile sur le melon, puis un filet de jus de citron. Parsemer de poivre et de thym. Saler légèrement. Agrémenter de tomates cerises, de câpres, et éventuellement de dés de gouda.
0 comments:
Enregistrer un commentaire