Crumble à la pomme et à la rhubarbe

>> jeudi 17 septembre 2009



Sur un coup de tête jeudi après-midi, Romain s'est décidé à préparer un crumble aux pommes. Parti pour acheter "du sucre" au supermarché du coin, je le vois qui pousse la porte d'entrée une heure plus tard, les bras chargés de pommes, clémentines, citrons, beurre et sucre granulé. Aussitôt rentré, le voilà la main à la pâte, les yeux rivés sur le Vegetarian Cooking de Madison. Mais pourquoi faire un crumble quand on peut en faire deux ? La perspective d'un crumble pour lui tout seul le fait saliver d'avance et poussé par un double enthousiame, il déballe tous ses trésors, épluche, coupe, épépine, mesure, mélange, goûte et tasse le tout dans ses deux plats (comme si on n'avait pas encore assez cuisiné ce jour-là !) Il me restait aussi un peu de rhubarbe du jardin, on la glisse elle aussi dans le plat à gratin...

Pour se donner bonne conscience avant de se régaler sur le canapé, on a décidé entre temps d'aller faire 8 km de course dans la forêt : le crumble cuisait doucement en même temps, promesse d'une récompense juteuse après l'effort - tactique de motivation pour nous faire courir plus vite vers la ligne d'arrivée. Judicieux, mais risqué : on aime vivre un peu dangereusement (et je ne parle même pas de laisser le four allumé en notre absence [oui, oui, on s'entend bien avec nos voisins...]. A l'arrivée, pourtant, les crumbles nous avaient attendus un peu trop longtemps : il faudra courir un peu plus vite la prochaine fois pour les mériter.

Peu importe : on s'est régalé... Du coup, le crumble de Romain a fait office de dîner. Heureusement, il en restait encore un derrière... Le lendemain soir, pourtant, à la question, "qu'est-ce qu'on pourrait bien manger ce soir ?..." Romain répondit faiblement "oh, un petit truc léger..." Il avait fait main basse sur le deuxième crumble dans la journée, il n'en restait que les bords noircis par notre four trop plein de zèle. Avachi sur le sofa, Romain jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus...



Ingrédients :

Pour la pâte :
85 g de beurre doux (ou bien, un mélange de 40 grammes de beurre + 3 cuillerées à soupe d'huile de noix)
3/4 de tasse de sucre roux
2/3 de tasse de farine
1/2 tasse de poudre d'amandes
1 grosse pincée de sel
1/2 cuillerée à café de noix de muscade

Pour le mélange de fruits :
800-1000 g de pommes (Gala, Fuji, Granny)
500 g de rhubarbe, coupée en morceaux
3/4 de tasse de sucre
1/4 de tasse de farine
1 cuillerée à café d'eau de rose ou de fleur d'oranger
1 cuillerée à café de zeste de citron
1 cuillerée à soupe de jus de citron


Préparation :

1. Préchauffer le four à 375 degrés F (190 degrés Celsius). Malaxer à la main tous les ingrédients de la pâte (garder la noix de muscade pour la fin), jusqu'à l'obtention d'un mélange grumeleux.

2. Peler, épépiner, et trancher les pommes. Incorporer les autres ingrédients du mélange de fruits, et disposer au fond d'un plat à gratin.

3. Recouvrir de pâte. Presser légèrement, sans excès. Saupoudrer de noix de muscade.

4. Faire cuire entre 50 et 60 minutes, jusqu'à ce que les fruits aient rendu tout leur jus et qu'il y ait un léger bouillonnement en surface.

Enregistrer un commentaire

  © Blogger template Simple n' Sweet by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP