Salade japonaise de nouilles soba

>> lundi 28 septembre 2009




Pff... une salade : voilà bien le genre de plats qui me laisse complètement indifférente... à fortiori les salades à base de pâtes, de riz, de féculents en général. Mais une vidéo récente de Marc Bittman sur une salade de pâtes et d'épinards aux haricots soja (edaname beans en anglais) avait quelque chose d'attrayant : elle semblait promettre un dîner facile, équilibré, plein de saveurs exotiques pour tous ceux dont la grand-mère n'est pas japonaise. Comme moi ! Et lui-même présentait sa salade comme un plat hybride entre salade rafraîchissante et plat de nouilles chaud. Quoi ?? Quel est donc cet animal ?? Du coup, j'ai mis sa recette de côté en me promettant de vérifier cela de visu le plus vite possible. Nouilles soba, me voilà !!

Millésimes, pour cela, est un super pense-bêtes. Tout autant qu'un carnet de recettes qui marchent, c'est devenu le menu de la semaine à venir, la liste de courses du vendredi, le post-it qui me suit partout sans prendre de place ni gaspiller de papier. En un mot, l'outil génial : une mapemonde d'idées et de projets, le labyrinthe de mes envies et de mes pensées.

La salade si prometteuse de Bittman, pourtant, a fait un flop dans ma cuisine en fin de semaine dernière : il faut dire aussi que le galop d'essai était truffé de substitutions en tous genres. Sa salade devait être à l'entendre la recette toute simple d'un dîner à la maison, avec les ingrédients qu'on a sous la main. L'idée me plaisait bien. Le problème, c'est qu'il me manquait plus de la moitié des ingrédients... Je n'ai pas sous la main tous les trucs que Bittman a dans sa cuisine, mais forte des prémisses posées, je me suis sentie capable d'innover : pas de carottes ? Pas de problème, des betteraves feront l'affaire ! Pas de nouilles soba ?? Tiens, voilà des nouilles somen, qui y ressemblent un peu... Pas d'épinards ? Pas d'oignons verts ? Eh bien, on s'en passera ! Plus de citron vert : Bah, du citron jaune, quelle différence ça peut bien faire ? Au total, la moitié des ingrédients avait été remplacée par d'autres qui s'en approchaient plus ou moins, suivant la couleur, la famille botanique, ou mon goût personnel... J'avais donc bien compris le principe de base, mais malheureusement, il me manquait encore l'inspiration culinaire de l'auteur de Bitten. N'est pas Bittman qui veut, en dépit de l'ambition qu'on en a...

des pâtes soba

Qu'à cela ne tienne : cette salade de nouilles japonaises m'inspirait. Il fallait que je retente le coup avec les ingrédients suggérés, et m'en tenir au rôle plus strict du disciple fidèle et attentif : edaname, carottes, nouilles soba, citron vert - sans compromis cette fois. Cette salade, je le sentais, avait le potentiel de me plaire. Les échecs me restent toujours en travers de la gorge. Deux jours après le premier essai semi-raté (ma première salade n'était pas si ratée que ça, même si elle n'a pas réussi à passer le test du blog !), me revoilà spatule en main avec sous le coude tous les ingrédients requis. Ou presque.

Au total : un régal. Et avec tous les ingrédients qui me restent (j'ai dû acheter ce soir 5 kg de carottes pour ne subtiliser que ... deux carottes au paquet, et un quart de litre de sauce mirin, entre autres), je vais pouvoir moi aussi me faire désormais plein de petits dîners impromptus de salade japonaise. La sauce, surtout, m'a emballée. Une recette à garder, à condition d'avoir pas très loin de chez soi une épicerie asiatique et un certain goût pour les saveurs exotiques (lire : pour Carole, s'abstenir...) Je t'en ferai autant que tu veux le semestre prochain, pour t'encourager dans tes révisions... En attendant, voilà toujours les photos !!

Ingrédients :
(pour 2 personnes)

1 carotte
3/4 de tasse de haricots edaname, frais ou décongelés (j'ai utilisé des fèves ici)
1 cylindre de nouilles soba (je confirme, meilleures ici que les somen)
du gingembre frais, ou à défaut, en poudre
1 cuillerée à soupe de sauce miso (pâte japonaise à base de soja)
1,5 cuillerée à soupe de sauce soja
le jus d'1/2 citron vert
1 cuillerée à soupe de sauce mirin (sake sucré)
poivre
une grosse poignée de jeunes pousses d'épinards
de la ciboulette ou des petits oignons verts

Préparation :

1. Faire bouillir une grande casserole d'eau salée.

2. Couper la carotte en dés. Réserver, avec les nouilles et l'edaname.

3. Mélanger dans un bol la sauce miso, la sauce soja, le jus de citron vert, la sauce mirin, et le poivre. Râper 1/2 cm de gingembre frais.

4. Verser dans l'eau bouillante les nouilles et les carottes, pour 3 minutes de cuisson. 1 minute avant la fin, ajouter les haricots (déjà décongelés). Egoutter le tout. Mélanger aussitôt les pâtes, la sauce, les épinards, et parsemer de gingembre, de ciboulette et de poivre.

Enregistrer un commentaire

  © Blogger template Simple n' Sweet by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP