Panini à l'omelette et à la Vache-qui-rit

>> samedi 19 septembre 2009





Ce panini inventé de but en blanc devant mes fourneaux s'inspire d'un sandwich espagnol que j'ai goûté il y a sans doute plus de dix ans maintenant. Quand je vous dis que certains plats laissent des marques, je ne vous mens pas !! Ce panini impromptu m'a réjoui les papilles au déjeuner ce midi. J'ai toujours eu un faible pour tous les produits à base de pain, les croque-monsieurs, paninis, sandwichs froids ou chauds, sans parler des crêpes et des gaufres... et pourtant, j'en fais rarement : ils ne sont pas assez sophistiqués, que voulez-vous : chez moi, j'aime mettre les petits plats dans les grands. J'ai pourtant acheté un petit livre de cuisine rigolo l'an dernier, Craquez pour le croque-monsieur !, mais il descend rarement de son étagère, celui-là (comme les 60 et quelques autres...).

En milieu de semaine, une envie irrésistible de sandwich espagnol à l'omelette me prend tout à coup : c'est peut-être en passant le week-end dernier devant la terrasse d'un restaurant sur Newbury Street, à la vue de ce panini chaud et croustillant dans lequel une jeune femme croquait à belles dents, que l'idée a germé... Ou peut-être autre chose, comment savoir ??

Mon premier panini a été un peu raté : manque de pratique, la cuisson a été un peu précipitée, et d'un seul coup, c'était le coup de feu aux fourneaux : tout était prêt, tout à coup, et moi je ne l'étais pas !! Où était passé le fromage ? et les aromates ? où est-ce que j'ai bien pu mettre le poivre ?? Vite, l'appareil photo...

Je saurai la prochaine fois qu'il faut donc prendre le temps d'aligner tous les ingrédients à l'avance. Le vrai panini, celui qui a mérité un billet dans Millésimes, c'est celui du haut de la page (avec la petite touche de vert alléchante de l'avocat). Celles qui suivent sont des photos du premier panini, celui dont la préparation a été un peu prise de court, et qui du coup n'a eu droit qu'à une garniture d'omelette et de cheddar... La Vache-qui-rit, c'est une idée plus récente. Moi qui ne fais jamais de croque-monsieur, je dois dire que je suis assez fière de ceui-ci ! Comme quoi, les choses les plus simples peuvent aussi être les plus savoureuses, parfois...


Ingrédients :
(pour 2 personnes)

4 grandes tranches de pain
3 échalottes hâchées
huile d'olive
4 oeufs
2 cuillerées à soupe de lait
sel, poivre
noix de muscade
1 avocat
4 triangles de Vache-qui-rit
quelques feuilles de basilic et de menthe

Préparation :

1. Dans une première poêle (une poêle anti-adhésive assez large, pour y faire cuire ensuite une omelette très fine qui pourra être pliée suivant la largeur des tranches de pain), faire sauter les échalottes 5 à 7 minutes dans un peu de matière grasse. Réserver. Battre les oeufs en omelette avec le lait, une pincée de sel, du poivre et de la noix de muscade. Faire cuire l'omelette dans la poêle légèrement huilée, en la retirant avant qu'elle ne soit trop sèche.

2. Faire couler un filet d'huile d'olive dans une poêle à panini et laisser préchauffer une dizaine de minutes.

3. Eplucher, dénoyauter et trancher l'avocat. Découper la Vache-qui-rit en morceaux.

4. Déposer deux tranches de pain dans la poêle à panini. Répartir aussitôt entre les deux tartines l'omelette, les échalottes, la Vache-qui-rit, l'avocat, du sel, du poivre, et une petite poignée de basilic haché. Refermer le panini avec les deux tranches de pain restantes, presser avec le couvercle, et faire cuire 4-5 minutes à feu moyen sur chaque côté.






Enregistrer un commentaire

  © Blogger template Simple n' Sweet by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP