Thon presque cru à l'asiate

>> dimanche 6 septembre 2009





On sort le grand jeu dans la cuisine ce soir : pavés de thon mi-cuit et salade d'été au sirop d'érable, petit repas convivial mais alléchant qui devrait assurer à Morgan et Marjo qu'elles devraient se régaler pendant les quelques jours qu'elles vont passer avec nous... Et voilà ressorti pour l'occasion un bouquin qui descend rarement de son étagère : Fish & Fish de Delphine de Montalier. Les recettes qu'il m'inspire sont pourtant très souvent réussies, mais elles sont peu nombreuses... tout simplement depuis que j'essaie de donner la priorité aux plats végétariens.

Ce thon à l'asiate est une de nos recettes favorites : elle a déjà eu l'occasion de faire ses preuves l'été dernier, à maintes reprises. C'est aussi un plat qui nous emballe avec la même ferveur, Romain et moi - ces recettes-là sont encore plus rares. Ansel me suggérait justement d'attribuer des doubles notes à mes recettes : l'une qui traduirait le goût de Romain, l'autre le mien. J'y viendrai peut-être un jour, pourquoi pas ? L'idée est un peu amusante, après tout. Pour l'instant, je préfère être le seul juge. Après tout, c'est de mon blog qu'on parle ici, c'est agréable de se sentir maître des lieux...

Revenons au thon et à mes pavés crus/cuits : j'en ferais certainement plus souvent si le prix du thon, surtout en pavé, n'était pas aussi dissuasif, mais on l'apprécie d'autant plus quand il arrive dans notre assiette. Et l'avantage majeur de cette recette, c'est justement qu'il arrive vite !! Une heure de marinade, 2 à 3 minutes de cuisson, le tour est joué, et nous voilà prêt à nous régaler. Difficile de faire plus simple. Côté accompagnement, même chose : du riz pilaf ou créole, une salade verte toute simple, voire... rien du tout. Une chose est sûre : le pavé de thon est le dernier à être préparé, car il est à peine glissé dans la poêle qu'il est déjà cuit comme on l'aime. Tout le reste doit être posé et prêt à être consommé. J'ai déjà passé plus de temps à en parler que Romain à le faire... Et comme c'est justement Romain qui cuisine, la recette est retranscrite pratiquement texto, telle qu'elle apparaît dans Fish & Fish (l'huile de sésame remplace l'huile d'olive, et on a jeté un peu d'ail dans la marinade). Quant à la salade d'été au sirop d'érable, je commence à connaître la recette par coeur, au bout de trois répétitions en l'espace de dix jours (oui oui, je suis les recettes à la lettre, même pour les salades... - surtout pour les salades, en fait, peut-être, parce que leur apparente simplicité n'est qu'un leurre, je trouve que l'équilibre des saveurs est souvent délicat à trouver.)

Les photos, quant à elles, viennent de Marjo !!



Ingrédients :
(pour 4 personnes)

4 pavés de thon
le jus d'un citron vert
4 cuillerées à soupe de sauce soja
2 cuillerées à soupe d'huile de sésame
1 morceau de gingembre de 2 cm
2 gousses d'ail
poivre
1 cuillerée à soupe de grains de sésame grillés
8 brins de coriandre


Préparation
:

1. Préparer la marinade en mélangeant le jus de citron vert, la sauce soja, 2 cuillerées à soupe d'huile, le gingembre épluché et râpé, les 2 gousses d'ail et du poivre. Placer les pavés de thon dans un sac alimentaire Ziploc et recouvrir de sauce avant de placer le sac au réfrigérateur. Laisser mariner une heure, en remuant le sac éventuellement 1 à 2 fois.

2. Faire chauffer une sauteuse avec une cuillerée d'huile d'olive, verser les sucs de la marinade et saisir les pavés 30 à 40 secondes de chaque côté. Saupoudrer de grains de sésame, et de coriandre ciselée. Servir aussitôt.




Enregistrer un commentaire

  © Blogger template Simple n' Sweet by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP