Lentilles tièdes au vinaigre balsamique

>> samedi 12 septembre 2009





Je rêvais depuis la semaine dernière de pavés de thon sur un lit de lentilles au vinaigre balsamique et aux oignons caramélisés. Huit jours plus tard, donc, les pavés sont de retour sur le comptoir de la cuisine. Même recette, à peu de choses près, que le week-end précédent : l'huile de sésame a remplacé l'huile d'olive, et on a réussi à glisser un peu d'ail émincé dans la marinade pour la relever d'un ton.
La préparation des lentilles s'inspire du Ultimate Rice Cooker Cookbook, de Beth Hensperger et Julie Kaufmann. J'ai pris l'habitude depuis mon premier cuiseur de riz à m'en servir pour tout un tas de petits plats qui dépassent largement la fonction de base de l'appareil : couscous, lentilles, céréales chaudes, riz au lait, porridge, tout y passe. Ce soir, donc, il servira à faire des lentilles.

Ingrédients :

1 tasse de lentilles vertes, rinsées
1 tasse de bouillon de légumes
1 tasse de vin blanc
1 gros oignon
2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
20 g de beurre
2 cuillerées de vinaigre balsamique
2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
20 g de beurre


Préparation
:

1. Placer dans le bol du cuiseur de riz les lentilles, le bouillon de légumes, et le vin blanc. Sélectionner le cycle cuisson régulière, et laisser la cuisson se faire toute seule...

2. En attendant, émincer l'oignon. Faire chauffer l'huile et le beurre dans une poêle. Ajouter les oignons, saler et poivrer, couvrir, et baisser le feu. Laisser dorer une trentaine de minutes, en remuant de temps en temps.

3. En fin de cuisson, ajouter 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive, 2 de vinaigre, et les 20 g de beurre aux lentilles. Mélanger rapidement. Insérer les oignons caramélisés.



Enregistrer un commentaire

  © Blogger template Simple n' Sweet by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP