Soupe de courge musquée à la pomme
>> mardi 9 novembre 2010
Encore une recette de soupe !! Décidément mon plat préféré, je n'en démords pas... Cette recette, en même temps, a ceci d'original qu'elle me vient tout droit de la cafétéria de l'université Aramark !! Qui eût cru qu'on puisse trouver de bonnes idées dans une cantine scolaire ? Eh bien, voilà, preuve est faite - Mais la simplicité de cette soupe est trompeuse : délicieuse sur place, mais surtout terriblement intrigante (quel était donc cet ingrédient secret qui donnait à ce potage son "grain" onctueux ??). A peine la dernière cuillerée avalée, j'ai couru dans les cuisines pour en réclamer la recette à corps et à cris. Il m'a fallu un peu plus d'une semaine pour mettre la main dessus, et, en dépit d'un suivi rigoureux des instructions, je dois reconnaître, à mon grand regret, que je n'ai pas tout à fait réussi à reproduire la magie du premier bol. A tous les puristes qui clament que le produit frais préparés à la maison surpassent de loin les produits industriels, je répliquerai que l'exemple de ma soupe à la pomme prouve tout au contraire que ce qu'on nous sert à la cantine est parfois meilleur que ce qu'on mange à la maison.
L'ingrédient secret, en attendant, c'était la pomme : pas si secret que ça, il faut croire, puisqu'il était déjà donné dans le titre : Butternut squash and apple soup... Ah, si seulement j'avais appris à lire !!
Réduire les proportions a été la partie la plus folklorique de la confection : aux quantités gargantuesques à l'échelle de l'université venait s'ajouter la difficulté des unités de mesure anglo-saxonnes : "Bring one gallon and one quart of chicken broth from base to a simmer..."
Pas de photos, ni de la cafétéria ni d'ailleurs. L'idée m'a échappée... A croire qu'en trois mois, j'ai complètement oublié comment on anime un blog !
1 250 ml de bouillon de volaille
300 ml de nectar de pomme
250 g de compote de pomme (à partir de 5-6 pommes)
3 cuillerées à soupe de fécule de maïs
une louche de lait
600 g de courge musquée coupée en gros dés
noix de muscade
crème fraîche
Préparation:
1. Faire bouillir doucement le bouillon de volaille et le nectar de pomme.
2. Pendant ce temps, faire cuire les pommes dans une casserole jusqu'à ce qu'elles soient réduites en purée.
3. Bien mélanger la fécule de maïs et le lait, avant d'incorporer le mélange au liquide très chaud. Ajuster jusqu'à l'obtention de la consistance désirée.
4. Ajouter la courge, la compote de pommes, et la noix de muscade, du sel et du poivre. Quand la courge est cuite, écraser à la fourchette.
5. Servir garni de crème fraîche.
0 comments:
Enregistrer un commentaire