Pudding aux pommes

>> dimanche 29 janvier 2012



Je me suis lancée hier après-midi dans dans la confection d'un dessert qui n'est pas habituel dans ma famille : un pudding aux pommes. Et pour cause : quand j'en ai parlé à ma maman juste au moment de commencer à le préparer, elle m'a répondu aussitôt : "Oh, un pudding, je n'en raffole pas, moi..." Voilà donc la raison pour laquelle je n'en ai jamais vu sur la table de mon enfance.

Et pourtant, quel régal ! C'est tout à fait le genre de dessert qui me satisfait : en fait, c'est du pain perdu amélioré, un produit hybride entre pain perdu et croque-monsieur. Le pudding est assez populaire ici aux Etats-Unis, mais il me semble toujours un peu surfait, presque trop recherché : on n'y reconnaît plus qu'à peine la recette originale, tant elle est devenue un fourre-tout de fruits secs, de sucre et de crème caramel.

En cherchant une recette de far aux pruneaux, je suis tombée sur ce pudding dans mon Bouquin de Cuisine de Françoise Burgaud - une excellente référence en matière de classiques (encore qu'il n'y ait nulle part dans son encyclopédie de de far breton, je suis un peu surprise...). Sa recette demande des poires, et non des pommes. C'est sans doute très bon aussi, voire meilleur. Moi, j'avais des kilos de pommes sous la main, ça tombait finalement très bien. Par contre, j'ai suivi les quantités de la recette de Françoise Burgaud à la lettre alors que mon moule était sans doute plus petit que celui préconisé (un moule à pudding ??!), donc il y a eu quelques débordements au moment de la cuisson. Le plat n'en était que meilleur finalement : croustillant sur le dessus, fondant dedans... Je ne suis pas sûre que je ferai les choses différemment la prochaine fois !


Ingrédients :

3/4 pot de marmelade (orange ou abricot)
8-9 tranches de pain de mie
30 g de beurre (15 g pour le moule, 15 g pour la crème)
1/2 citron
4 pommes
1/2 litre de lait
140 g de sucre semoule
de l'extrait de vanille
4 oeufs
3 cuillerées à soupe de rhum
sel fin

Préparation :

1. Beurrer un moule à charlotte ou à soufflé. Passer la marmelade au mixer jusqu'à ce qu'elle soit onctueuse, et en tartiner les tranches de pain. Couper chaque tranche en 4 triangles et garnir le fond et les côtés du moule d'un tiers des tranches de pain à la confiture (le côté confiture doit être en contact avec le moule).

2. Presser le demi-citron, verser le jus dans un saladier. Peler et épépiner les fruits, les couper en lamelles, et les mélanger au jus de citron. Déposer la moitié des lamelles de pommes dans le moule, recouvrir avec un deuxième tiers du pain, déposer par-dessus le reste des fruits, et enfin le reste du pain.

3. Faire préchauffer le four à 210 degrés C (410 F). Faire bouillir le lait avec le reste de beurre, le sucre, l'extrait de vanille. Casser les oeufs, les battre en omelette, ajouter le lait petit à petit et le rhum. Verser le mélange encore chaud dans le moule. Taper le fond du moule sur le plan de travail pour en tasser le contenu. Enfourner pour 50 minutes, avec une lèche-frites sur une grille inférieure en cas de débordements. Saupoudrer du sucre glace, éventuellement.

Read more...

Salade de poulet thaïlandaise

>> vendredi 6 janvier 2012



Les recettes thaïlandaises sont toujours un peu rébarbatives dès qu'on jette un coup d'oeil à la liste des ingrédients. Autant faire une croix d'office sur la cuisine minimaliste quand on ouvre un livre de cuisine de Thaïlande... Mais c'est tellement bon ! Cette recette de salade de poulet est particulièrement succulente - je me demande si ce ne serait pas ma préférée : allez comprendre d'ailleurs pourquoi on ne la retrouve pas plus souvent sur les menus thaïlandais - à moins que cette recette soit réellement moins de Thaïlande que du Laos, à en croire certains blogs.
Tant qu'à faire d'investir dans des ingrédients que je n'avais pas forcément sous la main, j'ai voulu mettre toutes les chances de mon côté pour le dîner d'hier soir. J'ai donc pioché à droite à gauche pour les meilleurs ingrédients et la meilleure technique, espérant reproduire miraculeusement la recette secrète du Larb Gai du restaurant Nahm à Brooklyn NYC. Un peu ambitieuse, vous trouvez ??? En même temps, les recettes de Larb que j'ai trouvées sur la toile se ressemblent toutes beaucoup. Sans être tout à fait aussi savoureuse que celle de la cuisinière de Nahm, la mienne m'a tout de même semblé très très bonne et en tout cas moins épicée (donc plus abordable pour les papilles délicates de Romain).
Du coup, cette recette est un peu un pot pourri de plusieurs sources et commentaires qui me sont tombés sous la main hier soir, principalement... A la base, c'est la version du Cook's Encyclopedia of Thai Cooking publié par Barnes and Noble qu'on va retrouver, agrémentée des notes fournies par la site Food.com. Et c'était très bon.

Il semblerait qu'on puisse faire la même chose avec du porc, du boeuf, et du canard.

Ingrédients
:

450 g de blancs de poulet
1 cuillerée à soupe d'huile de sésame
1 échalote
1 tige de citronnelle
1 gousse d'ail
2 piments rouges
1 morceau de galanga ou de gingembre frais
2 oignons verts
1 poignée de coriandre fraîche
1 petite poignée de menthe
1 cuillerée à soupe de riz rond
4 cuillerées à soupe de jus de citron vert
2 cuillerées à soupe de sauce de poisson thaïlandaise
salade et riz sushi en accompagnement

Préparation :

1. Couper le poulet en cubes avant de le hacher au robot, par pulsions. Il devra avoir la consistance de bifteck haché. Verser l'huile dans une cocotte ou une sauteuse, laisser chauffer, et faire cuire le poulet haché 7-8 minutes, jusqu'à ce qu'il soit cuit, mais pas sec.

2. Pendant la cuisson du poulet, couper l'échalote en fines lamelles et hacher menu le reste des ingrédients : citronnelle, ail, piments, galanga/gingembre, oignons verts, coriandre et menthe.

3. Dans une poêle non-adhésive, faire brunir le riz doucement, puis mixer au robot pour obtenir une poudre fine.

4. Dans un saladier, mélanger le jus de citron vert et la sauce de poisson, puis verser le poulet et le reste des ingrédients. Bien mélanger. Servir sur quelques feuilles de salade et avec du riz en accompagnement.

Read more...

  © Blogger template Simple n' Sweet by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP