Agneau en papillote de chou

>> dimanche 15 avril 2012




Décidément, cet Elle à table du mois de mars est plein de bonnes trouvailles ! Moi qui ne savais justement pas quoi faire de l'agneau haché que j'ai reçu dans le panier de la coop du mois dernier... J'avais bien pensé faire des hamburgers (et contrairement aux idées préconçues, je n'en mange pratiquement jamais - 1 fois tous les deux ans, peut-être ?) - mais des mini-choux d'agneau aux pignons, c'est nettement plus excitant ! Adieu hamburgers, remis à l'année prochaine...

Ingrédients :

chou vert, 1
ail, 6 gousses
échalotes, 2
huile d'olive
pain dur, 120 g
pignons, 50 g
agneau haché (cru, dans mon cas), 500 g
oeufs, 4
crème liquide, 200 ml

Préparation :

1. Faire bouillir de l'eau salée dans une marmite, et préparer le chou : faire des incisions assez profondes autour du pied du chou, puis retirer délicatement le plus de feuilles possible, une par une, sans les déchirer. Faire blanchir le chou (les feuilles séparées et le coeur) pendant 5 minutes. Egoutter et rafraîchir. Laisser tiédir avant de manipuler.

2. Faire revenir les gousses d'ail et les échalotes hachées dans un peu d'huile d'olive. Emietter le pain, ajouter au hachis d'ail et d'échalotes, ajouter les pignons, du sel, du poivre, bien mélanger.

3. Quand les pignons commencent à dorer, ajouter la viande d'agneau hachée (si elle est crue), et faire cuire 10-15 minutes.

4. Allumer le four à 180 degrés C (350 F). Dans un bol, mélanger les oeufs entiers et la crème. Quand la farce d'agneau est cuite, ajouter l'omelette progressivement, bien incorporer.

5. Répartir la farce sur les feuilles de chou, refermer chaque feuille en formant un petit paquet autour de la farce, et disposer ces paquets en rangs serrés dans un plat. Arrosez d'huile d'olive, saler, poivrer, et faire cuire 40 minutes.


Read more...

Pho au lait de coco

>> samedi 14 avril 2012




mon pho au lait de coco, sans la coriandre que j'ai oubliée avant de prendre le cliché...

On ne reconnaît plus beaucoup la recette d'Elle à Table dans la mienne : j'ai dû improviser avec les ingrédients que j'avais sous la main. Et finalement, c'était très bon comme ça : c'est la version qui me plaît et que je serais prête à refaire telle quelle - Et après tout, c'est tant mieux : en cuisine, il faut savoir être créatif pour plaire...

Ingrédients : (pour 2 personnes)

nouilles de riz (pho), 100 g
huile de tournesol, 1 cuillerée à soupe
pâte de curry rouge, une grosse pointe de couteau
gingembre frais rapé, 1 cuillerée à café
citronnelle, quelques rondelles
sucre, 2 cuillerées à café
sauce soja, 2 cuillerées à soupe
lait de coco, 250 ml
coriandre, une cuillerée à soupe


Préparation :

1. Faire tremper les nouilles de riz dans de l'eau froide pendant 1 heure.

2. Dans une petite casserole, faire revenir le curry dans l'huile, sur feux très doux (1 minute seulement : attention, il peut brûler très vite). Ajouter 100 ml d'eau, le gingembre et les rondelles de citronnelle. Porter à ébullition, laisser cuire quelques minutes. Ajouter le sucre, la sauce soja, et le lait de coco et laisser chauffer doucement.

3. Faire cuire les nouilles dans une grande casserole d'eau salée pendant 2 minutes. Egoutter, et répartir dans des bols. Verser la soupe de curry par-dessus, et parsemer de la coriandre sur chaque bol.

Read more...

Purée orange

>> mercredi 11 avril 2012





Une recette de purée ??! Pour quoi faire ? Qu'est-ce qu'on peut bien encore trouver à dire sur un plat aussi classique, et aussi basic que la purée de pommes de terre ?... Eh bien si, on peut encore réinventer ces classiques-là : la preuve, cette recette d'Epicurious que j'ai essayée pour la première fois en 2005... et plus jamais depuis. Du coup, j'ai l'impression de l'avoir découverte une deuxième fois. Il faut dire aussi que j'ai pas mal transformé les proportions ; c'est peut-être ce qui l'a rendue encore meilleure. Mais j'ai promis à Romain de ne pas attendre 7 ans avant de la refaire. C'est vrai, pourquoi s'en priver, c'était si bon. D'ailleurs, il n'en est point resté.
C'est amusant, il y a justement 2-3 jours, je me disais que les purées de pommes de terre-carottes de mon enfance me manquaient. Et paf, 2 jours plus tard, je ressors cette vieille fiche recette de son tiroir. Curieux - mais les patates douces ont clairement détrôné les carottes, sur ce coup-là.
Je l'ai appelée "purée orange" par souci d'originalité et pour souligner son petit côté sympa et surprenant, mais c'est bien plutôt "purée spectaculaire" que j'aurais voulu l'appeler...


Ingrédients
: (pour 2 personnes)

1 tête d'ail
3,5 cuillerées à soupe d'huile d'olive
250 g de pommes de terre
400 g de patates douces
60 ml de lait
20 g de beurre
1 pincée de thym
du parmesan

Préparation :

1. Faire cuire la tête d'ail entière et non épluchée, avec un filet d'huile d'olive, dans le four préchauffé à 350 degrés F (180 Celsius), pendant 25 minutes. Laisser refroidir et éplucher quand les gousses d'ail sont faciles à manipuler (les peaux doivent se détacher toutes seules, pratiquement).

2. Eplucher les pommes de terre et les patates douces, couper en gros morceaux, et faire cuire 13 minutes à la vapeur en cocotte minute. Réserver l'eau de cuisson.

3. Réduire les légumes en purée à la fourchette ou avec un presse-légumes, directement dans le fond de la cocotte. Ajouter le lait, le beurre, l'ail rôti, le reste de l'huile d'olive (3 cuillerées à soupe environ), et 3-4 cuillerées d'eau de cuisson des pommes de terre.
Vérifier l'assaisonnement, et parsemer de thym et de parmesan. Bien mélanger.

4. Remettre la purée sur feu doux, et poser le couvercle sur la cocotte (sans le verrouiller). Laisser réchauffer doucement 5 minutes environ : la purée va gonfler, un peu comme un soufflé, et il va se former au fond de la cocotte une légère croûte absolument délicieuse...

Read more...

Soupe de petits pois à la menthe et au saumon

>> lundi 9 avril 2012




Il s'agit d'une recette que j'ai apparemment découverte dans le magazine Food and Wine en 2006... C'était donc il y a 6 ans !! Comment comprendre du coup que je ne l'aie jamais refaite depuis, alors qu'elle figure depuis ce soir au top 5 de mes soupes favorites... Je m'étonne parfois de mon manque d'attachement à des recettes toutes simples qui me plaisent tout de suite. Bon, à partir de ce soir, soupe de petits pois tous les mois sur ma table. Promis.

Les proportions sont parfaites pour 2 personnes (ce qui peut être un avantage ou un inconvénient - ça veut dire que le lendemain, il faut en refaire si on est resté sur sa faim...). D'ailleurs, une note en passant : c'était vraiment très bon, même sans le saumon.


Ingrédients :

beurre, 25 gr
oignon, 1
petits pois surgelés, 250 gr
menthe, 1 grosse poignée
bouillon de volaille, 360 ml
saumon fumé, 1 ou 2 tranches coupées en dés

Préparation :

1. Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter l'oignon coupé en dés ou émincé, faire dorer pendant quelques minutes. Verser les petits pois (en réserver une cuillerée à soupe pour la garniture) et la menthe, et faire revenir une minute. Verser le bouillon, laisser mijoter 5 minutes.

2. Mixer jusqu'à ce que la soupe soit homogène. Saler et poivrer très légèrement et réchauffer sans faire bouillir. Servir dans des bols, et déposer quelques dés de saumon et des petits pois entiers dans chaque bol.



Read more...

Soba-saumon

>> jeudi 5 avril 2012






Et hop ! Encore un déjeuner sur le pouce prêt en moins de 15 minutes... Et j'ai même eu le temps de prendre quelques clichés (pas trop mal, en plus, même en les comparant avec ceux de l'original sur Elle à Table !)

Il me semble aussi qu'on pourrait donner une saveur un peu italienne à ce plat : des spaghetti à la place des soba, de l'huile d'olive pour remplacer celle de sésame, un tour de poivre et quelques pignons, et hop, le tour est joué. Les recettes caméléon, moi ça me plait assez, dans l'idée ...

Ingrédients :

400 g de soba (spaghetti de sarrasin)
20 g de gingembre frais
1 cuillerée à soupe d'huile de tournesol
3 cuillerées à soupe de sauce soja
2 cuillerées à soupe d'huile de sésame
125 de pousses d'épinards
4 tranches de saumon fumé

Préparation :

1. Faire cuire les soba al dente dans une grande casserole d'eau (non salée). Egoutter et réserver.
2. Pendant que les soba cuisent, peler le gingembre et le tailler en fines lanières. Faire chauffer l'huile de tournesol dans un wok, et faire revenir le gingembre 5 mn. Ajouter les soba, la sauce soja, l'huile de sésame, et bien mélanger. Jeter dans le wok les épinards et laisser cuire brièvement, tout en leur laissant un peu de croquant.
3. Couper le saumon en lanières et répartir dans des assiettes individuelles avec les soba.


Read more...

Cocktail de crevettes mexicain




En manque de temps ces jours-ci (aaghh, ces déclarations d'impôts...), j'ai tendance à être attirée par les recettes qui ne sont pas casse-tête. Parfaite trouvaille, donc, que cette entrée simplissime prête en un tour de main, que j'ai trouvée dans le dernier Elle à table que Nell m'a apporté. La recette était pourtant presque trop simple... : j'y ai, pour ma part, rajouté de la salade (roquette et romaine), histoire de compenser la coriandre que je n'avais pas sous la main, et pour donner un peu plus de couleur et de texture à une entrée qui me semblait en manquer.

Ingrédients :

20 cl de ketchup
10 cl de vin blanc
le jus d'1/2 citron
1 cuillerée à soupe de sauce soja
1 cuillerée à soupe de sauce Worcestershire
quelques gouttes de Tabasco
400 g de crevettes
1/2 oignon
1 tomate
1 avocat
2 cuillerées à soupe de coriandre fraîche

Préparation :

1. Mélanger le ketchup, le vin blanc, le jus de citron, la sauce soja, la sauce Worcestershire et le Tabasco dans un saladier avec 20 cl d'eau.

2. Eplucher l'oignon, et le hacher très finement. Hacher finement la tomate et ciseler la coriandre. Les ajouter à la sauce.

3. Faire cuire les crevettes 4-5 minutes dans l'eau bouillante si elles sont crues, puis les décortiquer. Déposer dans le saladier. Bien mélanger. Servir dans des bols.

4. Couper l'avocat en lamelles et en garnir les bols.



Read more...

  © Blogger template Simple n' Sweet by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP