Désinences sur féculents : #2-Blinis de pommes de terre

>> dimanche 27 mars 2011




Deuxième désinence qui est en fait la première : mais, ratés au premier abord, ces blinis n'ont pas été à la hauteur de mes attentes, et sont donc passés à côté de Millésimes dans un premier temps. A la réflexion, pourtant, je suis sûre que ces blinis m'auraient fait tomber de ma chaise et auraient remporté cette compétition culinaire haut la main si j'avais été plus attentive à la cuisson initiale des pommes de terre. Mais, habituée à ne poser sur la table que des légumes al dente, et surtout alléchée par la photo de mon petit bouquin Elle à table consacré à la tubercule en mal de publicité, 30 recettes savoureuses, je me suis un peu empressée de sortir les pommes de terre du four... Résultat : il restait dans mes blinis de gros grumeaux de pommes de terre crues qui m'ont fait regretter d'avoir sorti les pommes de terre de leur quarantaine culinaire.


Ingrédients :

500 g de chair de pommes de terre
3 oeufs
150 ml de lait
100 ml de crème fleurette (light cream)
150 g de farine
1 botte de ciboulette
50 g de beurre
sel, poivre





Préparation :

1. Laver les pommes de terre, faire cuire avec la peau à l'autocuiseur (12 mn) ou au micro-ondes (10 minutes). Peler les pommes de terre et les écraser.

2. Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Faire monter les blancs en neige. Réserver.

3. Mélanger les jaunes d'oeufs à la purée de pommes de terre. Ajouter le lait, la crème fleurette, la farine, la ciboulette, le sel, le poivre. Incorporer les blancs à la préparation.

4. Faire fondre un peu de beurre/d'huile d'olive dans une poêle anti-adhésive. Verser de petites louchées de pâte à blinis. Faire cuire 3 minutes, retourner et laisser cuire 2 minutes de plus.

Ces blinis sont délicieux servis avec une noisette de beurre demi-sel.


Read more...

Désinences sur féculents : #1-Pommes de terre en robe de bacon

>> samedi 26 mars 2011


Figurez-vous que j'avais jusqu'à cette semaine un à-priori contre les pommes de terre dont je n'arrivais pas à me défaire. L'idée d'en manger évoquait immanquablement les mots "insipides, monotones, caloriques". Il faut croire d'ailleurs que je n'étais pas la seule, puisque j'ai appris récemment qu'il existe même un Comité National Interprofessionnel de la Pomme de terre, dont l'objectif est sans aucun doute de réhabiliter le féculent et lui redonner sa place dans la cuisine moderne. A mes yeux, la pomme de terre méritait le même sort que le topinambour en France après la deuxième guerre mondiale : passée de mode et supplantée par des ingrédients plus exotiques et excitants, elle ne méritait que d'être jetée aux oubliettes... Je passais devant sans la voir au supermarché : je ne crois pas d'ailleurs en avoir acheté une seule au cours des deux ou trois dernières années. Ma vie sans pomme de terre s'écoulait ainsi tranquillement...

Sauf que Romain en raffole - par esprit de contrariété, croyais-je... - et en réclame régulièrement (en vain...). Il était temps de renverser la vapeur. Finies ces jérémiades, pommes de terre, à nous deux. Les toutes petites pommes de terre au four d'Ada de la semaine dernière m'a conduite à réévaluer la mise en quarantaine de la pomme de terre.

Le défi, pourtant, en était un de taille : mes premiers essais de cette semaine m'ont d'ailleurs rappelé très vite toutes les raisons pour lesquelles je m'étais désintéressée de ce légume récalcitrant : casse-pied à éplucher, encore plus long à cuire, il me rebute encore plus quand son eau de cuisson crachote partout sur la gazinière. Les premières recettes ne m'ont d'ailleurs pas convaincue de la validité du grand retour de la pomme de terre dans ma cuisine : aussi versatile qu'elle puisse être, je la trouve toujours quelque peu ennuyeuse, qu'elle soit grillée, bouillie, écrasée, tranchée. J'ai commencé cette semaine par des blinis de pommes de terre (pas assez cuits...), un aligot (mais le mien tenait plus de la purée au fromage), avant d'embrayer sur une salade ch'ti aux crevettes, puis un gratin dauphinois qui n'était finalement qu'une variante du gratin aux lardons de ma maman, et finalement, aujourd'hui, des pommes de terre en robe de bacon... Ouf, enfin un gagnant !! Il suffisait de persévérer... Je commence à y voir un peu plus clair dans le brouhaha des recettes...

Voici la première désinence sur féculents, tirés d'une brochure de 30 recettes "savoureuses" publiée par le CNIPT et Elle à table.


Ingrédients :

une vingtaine de petites pommes de terre
10 tranches de bacon
huile d'olive
vin blanc
sel, poivre
aneth



Préparation
:

1. Laver les pommes de terre, retirer les points et germes. Déposer les pommes de terre dans un plat à micro-ondes, avec 2 cuillerées à soupe d'eau. Saler, poivrer. Couvrir. Faire cuire pendant 9 minutes au micro-ondes. Vérifier la cuisson.

2. Faire préchauffer le four à 180 degrés Celsius (350 degrés F). Enrober chaque pomme de terre d'une demi-tranche de bacon, et déposer chaque "bouchée" dans un plat. Saler légèrement, poivrer. Verser un filet d'huile sur les pommes de terre, et un demi-verre de vin. Saupoudrer d'aneth et faire cuire pendant 20 minutes, passer au gril en fin de cuisson pour rendre le bacon plus croustillant. Servir aussitôt.


Read more...

Macaroni & cheese épicé

>> dimanche 20 mars 2011




C'est le simple et classique qui nous attire ces jours-ci dans la cuisine... Mais en fait de classiques, ce sont parfois des recettes qu'on n'a jamais eu l'occasion de faire - et comme on est un peu perfectionniste, on a tendance aussi à faire quelques détours pendant la préparation.

Bon exemple que ces Macaroni & Cheese : un plat pour enfants, ici, aux Etats-Unis. Quand j'ai déclaré récemment pendant un dîner en famille que je n'en avais pratiquement jamais mangé, les gens ont écarquillé les yeux. Du coup, j'ai eu le droit de partager avec les deux petites filles de la soirée le plat tout crémeux qui sortait du four... D'un point de vue symbolique, ce serait un peu l'équivalent des raviolis chez nous, en quelque sorte (encore que, autant que je me souvienne, je n'ai pas été élevée aux raviolis non plus... - mais que me donnait-on donc à manger ??).

Ça pourrait sembler facile d'improviser et d'améliorer un plat de pâtes au fromage : cette apparente simplicité est une illusion. Rien de plus dur, en vérité : n'importe quel fromage ne fait pas l'affaire, et les proportions sont primordiales. Là, ceci dit, je crois qu'on est tombé sur une bonne version en feuilletant le Bon Appétit du mois de mars. La photo n'était pas forcément engageante : mettre l'eau à la bouche avec des pâtes au fromage, ça reste un peu un défi (je viens d'en faire l'expérience moi-même...).

Peu importe : les ingrédients promettaient une fusion de saveurs et de textures explosive. Et en effet, il faut savoir contrôler les épices du plat. A bon entendeur... Alors, pour résumer : ce qui nous attire ces jours-ci dans la cuisine, ce sont les recettes pleines de surprise et un tantinet compliquées...

Ingrédients :
(ce plat peut servir 4 à 6 personnes)

1 poivron rouge, épépiné et coupé en morceaux
2 gousses d'ail (séparées)
de la chapelure
40 grammes de beurre (séparés)
1/2 tasse de parmesan rapé (120 ml)
(1 pincée de piment ancho moulu)
1 tasse 1/4 (300 ml) de cheddar (du gruyère ou du Comté ferait tout aussi bien l'affaire)
1 tasse (240 ml) de mozzarella rapée
225 g de pâtes (des coquilles, par exemple, même si je n'avais que des penne sous la main)

Préparation :

1. Verser dans une casserole 1/2 tasse d'eau. Ajouter le poivron, 1 gousse d'ail et demie, et faire mijoter, à couvert, pendant une quinzaine de minutes, jusqu'à ce que le poivron soit mou.

2. Faire dorer la chapelure dans une poêle, quelques minutes. Laisser tiédir. Mélanger la chapelure et 15 g de beurre. Ajouter la moitié du parmesan, bien mélanger.

3. Au robot, mixer le poivron, l'ail et l'eau de cuisson, les 30 grammes de beurre restant, (le piment ancho, éventuellement), la demi-gousse d'ail qui reste, le cheddar et le reste de parmesan. Assaisonner.

4. Faire préchauffer le four à 200 degrés (400 F). Beurrer un plat à gratin. Faire cuire les pâtes al dente. Egoutter. Mélanger les pâtes, la mozzarella, et la sauce au poivron. Faire glisser dans le plat à gratin. Parsemer du mélange chapelure/parmesan.

5. Faire cuire 25 minutes, jusqu'à ce que la sauce soit en ébullition. Laisser reposer 10 minutes avant de servir.


Read more...

Cake au wasabi et à l'avocat

>> mercredi 2 mars 2011




Rien de plus frustrant que d'essayer une recette qui tombe à l'eau... Comme c'était le cas ce soir avec la recette du cake au wasabi et à l'avocat tant vantée par Loukoum sur son site de Beau à la louche. Je suis d'autant plus déçue que j'attendais ce cake depuis plus d'une semaine, depuis que j'étais tombée sur la recette - et je projetais déjà, tellement sûre de son succès, de le refaire demain pour la soirée de la famille de Romain.

Hélas, trois fois hélas. Je ne comprends pas ce qui a mal tourné : j'ai beau relire la liste des ingrédients, les proportions, tout y est, j'ai tout suivi à la lettre. Enervant, à la fin - car, si je devais le refaire, je ne saurais même pas quoi modifier. Il m'a semblé, pourtant, que la pâte du cake se présentait mal, elle était déjà trop épaisse, trop lourde, au moment où je l'ai versée dans le plat. Mais Loukoum affichait une telle confiance en la recette, et vantait les vertus d'un cake moins gras que les autres cakes salés, je n'ai pas voulu en rectifier une seule ligne. Mal m'en prit.

Pourquoi alors noter la recette ici ? Parce que, voyez-vous, moi qui raffole des cakes, je caresse encore l'espoir de rattraper celui-là - il n'est pas dit d'ailleurs que je ne le ferai pas demain, juste pour tenter le diable. Après tout, certaines recettes prometteuses ont besoin d'un léger ajustement, et se révèlent après quelques tours de main...

Ingrédients :

6 tranches de bacon finement émincées
125 g de farine blanche
125 g de farine complète
2 cuillerées à soupe de levure chimique
1 cuillerée à soupe de poudre de wasabi
2 cuillerées à soupe de sésame noir
80 g de comté rapé
2 oeufs
250 ml de lait
50 g de beurre fondu
1 avocat, coupé en petits dés

Préparation :

1. Préchauffer le four à 200 degrés (400 F).

2. Faire dorer les dés de bacon dans une poêle, et laisser refroidir.

3. Mélanger tous les ingrédients dans un bol, en ajoutant l'avocat à la fin pour éviter de l'écraser.

4. Faire cuire une trentaine de minutes. Vérifier la cuisson avec une lame de couteau.





Read more...

  © Blogger template Simple n' Sweet by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP