Asperges à la béchamel
>> mardi 4 mai 2010
Qu'on ne s'attende pas là à une recette renversante !! Il ne s'agit que d'asperges à la béchamel, comme le titre l'indique... sans tromperie. Mais après une semaine passée à maîtriser la phase fastidieuse de l'épluchage de ce petit légume aux aspects coquins, je me suis dit qu'il fallait que j'en prenne bonne note pour l'an prochain -- au cas où j'aurais encore oublié à quel point les asperges blanches sont différentes des vertes dont j'ai l'habitude aux Etats-Unis. Et puis, finalement, ces asperges à la béchamel sont aussi l'une de mes façons préférées de les déguster. Alors, tant pis si c'est trop classique : après tout, on ne peut pas réinveter la roue tous les jours !
Eplucher des asperges, c'est donc vital et essentiel si on veut éviter de jeter à la poubelle la moitié de la tige et rendre la dégustation fort désagréable. Un économe suffit : mais il faut souvent lui faire faire deux fois la circonférence de l'asperge pour retirer toute la peau filandreuse et faire apparaître le coeur de l'asperge d'un blanc de neige. Sans cela, on est bon pour de mauvaises surprises à la fin... D'ailleurs on sent très bien sous la lame de l'économe quand on a atteint la partie tendre : d'un seul coup, la lame rentre comme dans du beurre. Reste alors à vérifier qu'on a bien fait le tour et retiré toutes les parties un peu moins blanches. Et le tour est joué !
Personnellement, je préfère les asperges cuites à la vapeur : elles gardent une texture plus agréable, plus croquante, et puis on peut beaucoup plus facilement surveiller la cuisson et l'arrêter dès qu'on la trouve à son goût (pour moi, al dente, toujours !)
Ingrédients :
autant d'asperges que possible (8 grosses par personne, moi ça me va...)
40 g de beurre
2 cuillerées à soupe pleines de farine blanche
2 tasses de lait, plus ou moins
sel, poivre
cumin
ciboulette (mais il n'y en a pas sur les photos)
Cette photo me met l'eau à la bouche dès que je la regarde !
Hmmm... cette petite tête tendre à croquer...
Préparation :
1. Eplucher les asperges minutieusement (voir l'intro, plus haut).
2. Dans un cuit-vapeur transparent (pour surveiller la cuisson), déposer les asperges et les faire cuire 12-13 minutes, pas plus. Vérifier la cuisson. Suivant la grosseur des asperges, il peut falloir une ou deux minutes de plus. Attention, c'est vite trop cuit !
3. Pendant la cuisson des asperges, préparer la sauce : faire fondre le beurre, puis jeter les deux cuillerées de farine d'un coup. Baisser le feu au minimum, mélanger rapidement avec un fouet, jusqu'à obtenir une pâte granuleuse. Verser le lait petit à petit en continuant à fouetter pour homogénéiser la sauce. Ajouter du lait jusqu'à ce que la sauce ait l'onctuosité recherchée. En fin de cuisson, saler, poivrer, et ajouter une grosse pincée de cumin et de la ciboulette hachée (si on en a sous la main).
4. Verser la sauce dans des ramequins individuels, et tremper les asperges dans la sauce au moment de la dégustation (on peut aussi verser la sauce sur les asperges dans un plat de service, mais il faut alors les manger à la fourchette, et c'est un tantinet moins rigolo - mais suivant la compagnie, c'est parfois préférable !)
0 comments:
Enregistrer un commentaire