Petits oignons glacés
>> mardi 11 mai 2010
Pour les adeptes des recettes minimalistes, en voilà une on ne peut plus simple : des oignons, du beurre, du sucre. Point. Liste minimale d'ingrédients, mais qui cache un certain degré d'anticipation et de planning : plus d'une heure de cuisson, tout ça pour des petits oignons ! C'est donc une petite recette facile, mais pas faite pour les gens pressés...
Les proportions sont importantes : ce soir, par exemple, je crois m'être un peu trop exaltée en versant le sucre, et les oignons n'avaient plus cet équilibre délicat sucré-salé. Un peu trop de beurre aussi, peut-être ?? D'ailleurs, Romain qui s'était extasié sur le plat l'an dernier ("Ouaahh, tu n'as jamais rien cuisiné d'aussi bon !!" - ou quelque chose dans ce genre...) n'en a rien dit ce soir. Serait-ce un flop ? Qu'il est dur de séduire son public... et d'être tous les jours sur la sellette.
Bref, une petite recette peut-être pas si facile que ça...
Ingrédients :
(pour 2 personnes)
une quinzaine de petits oignons
20 grammes de beurre
1 cuillerée à soupe de sucre
sel, poivre
Préparation :
1. Eplucher les petits oignons.
2. Les mettre dans une petite casserole à fond épais, avec 20 grammes de beurre, une cuillerée de sucre, un peu de sel, et du poivre. Recouvrir les oignons d'eau aux 3/4 de la hauteur, porter à ébullition, puis couvrir en laissant un léger échappement de la vapeur. Laisser cuire doucement à peu près une heure, jusqu'à ce que le liquide soit presque totalement évaporé et qu'il ne reste qu'un caramel blond au fond de la casserole.
0 comments:
Enregistrer un commentaire